Vers une stratégie métropolitaine contre les punaises de lit

Punaise

Le parc social de la métropole de Lyon subit des infestations de punaises de lit dans des proportions équivalente au parc national, social et privé (de l’ordre de 10 % des logements dans les cinq dernières années). Mais la difficulté à faire face aux infestations croit en fonction du niveau de pauvreté. Les bailleurs sont donc particulièrement mobilisés depuis plusieurs années.

Jusqu’à présent, ils restaient isolés dans cette lutte. Un travail partenarial local animé par le Centsept, laboratoire d’innovation sociale, a permis dans les deux dernières années de dégager un diagnostic partagé, l’expérimentation d’une médiation pour aller vers les locataires et des priorités pour une action efficace.

Les bailleurs ont conduit une action spécifique pour favoriser la mobilisation des locataires et formuler des propositions aux pouvoirs publics (novembre 2023) pour la signature d’une convention locale partenariale de lutte contre les punaises de lit, prévue dans le Plan interministériel dédié (février 2022). 

Lors de la journée partenariale du 31 janvier dernier, la préfecture a annoncé qu’elle pilotera une stratégie territoriale et la Métropole qu’elle initiera une maitrise d’œuvre urbaine et sociale dédiée et que le FSL bénéficiera aux personnes fragilisées victimes d’infestations.

Pour en savoir plus :

Luc VOITURIER, Chargé de projets ABC Hlm,
l.voiturier@aura-hlm.org