Animation professionnelle : groupe de travail proximité et responsables d‘agence en Drôme-Ardèche 

Le 10 octobre après-midi, les responsables de proximité des organismes HLM de la Drôme et de l’Ardèche se sont réunis pour un groupe de travail « Responsables d’Agence et Proximité ».  

 

Ces réunions, au nombre de 2 ou 3 par an, constituent un lieu d’échanges pour les collaborateurs qui interviennent au premier plan sur les enjeux de gestion locative et relation clients. A chaque séance, la rencontre se déroule dans une agence différente, donnant ainsi l’opportunité de présenter chaque structure et ses particularités.  

 

La dernière réunion s’est tenue à Saint-Vallier, dans les locaux d’une agence de Drôme Aménagement Habitat. Après une présentation succincte de l’agence, la responsable a détaillé le projet de renouvellement urbain engagé depuis 2016 à Saint-Vallier : un projet innovant porté par DAH et la commune (hors ANRU), qui prévoit des interventions sur les espaces extérieurs, les voiries, des démolitions de logements, et des actions en faveur de la lutte contre la dégradation des copropriétés.  

 

Les participants ont ensuite échangé leurs pratiques sur la réalisation des états des lieux entrants et sortants. Un tour de table a permis de confronter les modes opératoires et les outils utilisés par chacun : dématérialisation, type d’application utilisée, réparations locatives, facturation, etc…   

Enfin, DAH a présenté le fonctionnement d’une résidence sénior en dispositif « Veille bienveillante ». Les échanges ont notamment porté sur le niveau de prestation apporté et les spécificités de la commercialisation. L’après-midi s’est terminé avec une visite de la résidence et la rencontre de l’association ADMR qui intervient auprès des locataires.  

  

Pour en savoir plus, contactez a.genaux@aura-hlm.org