Visuel-site

S'inscrire aux ateliers

>> Pour participer au Cycle d’Ateliers Interacteurs, merci de renseigner les informations nécessaires dans le FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT-ICI 

Un Cycle d’ateliers interacteurs organisé avec l’USH dans les territoires

Photo_article

L'USH et la Communauté d’Intérêt Territoires en mutation de l'AURA Hlm travaillent sur une nouvelle dynamique à impulser en 2023, afin de travailler sur les enjeux des territoires détendus. Une journée d’échanges est organisée dans le cadre d’un cycle national qui structure des ateliers interacteurs au cœur des territoires, visant à réunir bailleurs sociaux et tous les partenaires intéressés : collectivités, acteurs de l'habitat, de l'aménagement, services de l'Etat etc. 

Après Saint-Quentin (02), Angoulême (16) et Nevers (58), le prochain atelier interacteurs sur les territoires détendus de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes sera organisé à Clermont-Ferrand (63) sur les thèmes suivants : 

  • Thèmes 1 - Quel devenir pour le patrimoine social en territoires détendus ? Point d’étape sur les démolitions et l’alternative de la seconde vie des bâtiments.

 

  • Thème 2 - Intervenir en centre-ancien via l’amélioration du bâti privé existant : quels retours d’expériences ? Quelles conditions du changement d’échelle ?

Programme prévisionnel

Matinée

Introduction : l’arbitrage patrimonial entre démolition et réhabilitation à l’heure du bas carbone

Table-ronde : intervenir sur le parc social existant : quelle stratégie pour assurer l’adaptation du parc aux défis climatiques et sociaux ? Quelles articulations des modes d’intervention ?

Ateliers en sous-groupes : la démolition et la démolition-reconstruction / les réhabilitations thermiques du parc / la seconde vie des bâtiments et la restructuration

Après-midi Introduction
Table-ronde : définir une stratégie territoriale globale de la revitalisation des centres-villes / centres-bourgs, première condition à l’amélioration de l’offre en logements

Ateliers en sous-groupes : produire en centre ancien via l’acquisition-amélioration ou la démolition-reconstruction, comment changer d’échelle ? 

Intervenants nationaux et régionaux, bailleurs et partenaires viendront enrichir cette journée. 

Vue_de_volvic_a_voir_a_faire

Communauté d’Intérêt Territoires en mutation : qu’est-ce que c’est ?

A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’un tiers des bailleurs sociaux est mobilisé sur les enjeux des territoires en mutation, autrement appelés territoires détendus. Il peut s’agir de territoires ruraux, comme en Auvergne, dans la Loire, l’Ardèche ou encore dans la Drôme, mais également de territoires en périphérie de métropoles ou de zones urbaines, comme le Rhône, ou certaines communes de la Savoie.

Requalification de l’offre, adaptation du parc, démolition, maintien des services et des populations, renforcement de l’attractivité des centres-bourgs : tous sont confrontés à des logiques de détentes plurielles. La Communauté d’Intérêt entend fédérer autour de cette thématique les bailleurs des différents territoires de la région, faire reconnaître la spécificité de ces territoires, et définir une véritable politique ambitieuse en intégrant pleinement la logique de pouvoir d’adaptation locale.

S'inscrire aux ateliers

>> Pour participer au Cycle d’Ateliers Interacteurs, merci de renseigner les informations nécessaires dans le FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT-ICI