Drôme : Une illustration du rôle des organismes Hlm et de l’inter-bailleurs dans l’accueil des déplacés ukrainiens

Pour répondre aux besoins de logement des déplacés ukrainiens arrivés en Drôme, les organismes Hlm et l’inter-bailleurs drômois ont proposé un dispositif simple mais efficace pour faciliter le rapprochement entre les demandes et les offres de logement dans le parc Hlm. L’objectif recherché étant de partir du besoin des ménages et de leur profil, plutôt que de l’offre de logement disponible.

Le dispositif proposé consiste en un tableau collaboratif accessible et modifiable en ligne par chacun des acteurs concernés : services de l’Etat, opérateurs IML, coordonnateur IML, Action Logement Services, organismes Hlm. Cet outil permet de préciser les besoins des familles (ménages identifiés, composition familiale, secteur souhaitable), afin que les organismes Hlm proposent ensuite des logements en adéquation avec les situations.

 

Ce travail partenarial a été rapidement conduit avec la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et le Diaconat Protestant, opérateur associatif désigné pour coordonner l’accueil des déplacés.

 

Depuis le 4 avril 2022, 3 familles ukrainiennes sont inscrites chaque semaine dans ce fichier pour engager un processus d’attribution dans le cadre d’une convention d’Intermédiation Locative (IML).

Pour en savoir plus

Augustin Génaux

Chargé de projets AURA Hlm (Drôme/Ardèche)
a.genaux@aura-hlm.org