L’innovation : où en est-on dans le logement social ? Interview de Véronique Velez, Responsable innovation et prospective USH

Photovv_b_w

L’Union Sociale pour l’Habitat met l’accent sur l’innovation depuis quelques années, sous quelles formes se concrétisent vos actions ?

La question de l’innovation est animée de façon transversale. L’innovation n’est en effet pas simplement un produit ou un service nouveau, c’est un système dynamique qu’il convient de mettre en place pour la faire émerger. L’Union a créé 2 départements innovation d’action professionnelle au sein de la DMOP et de la DIUS, ainsi qu’un plan d’action numérique porté par la DNSI. Il s’agit de travailler autrement, en transversal, en coopération, pour cela nous nous associons aux communautés innovantes, nous interagissons avec les start-ups, nous allons à la rencontre d’acteurs qui font évoluer la société, les tiers-lieux … Il convient de sortir du champ de son seul métier.

Depuis 2016, le village des start-ups est présent au congrès, il y a également les Trophées de l’innovation Hlm, la semaine de l’innovation Hlm, nous animons un réseau professionnel des personnes en charge de l’innovation, ainsi que l’Espace Collaboratif « Tous innovateurs ».

Vous avez construit un fort partenariat avec Impulse Partners, incubateur de start-ups. Quelles collaborations avez-vous mises en place et quelle est la plus-value pour les bailleurs sociaux ?

Le lancement de l’écosystème sectoriel dédié au logement social, le LAB Logement innovant d’Impulse Partners a été inauguré en février 2016 et il a maintenant un catalogue d’une centaine de start-ups.

Depuis sa création, il a permis d’identifier quelques-unes des belles réussites d’entrepreneuriat et de développement de solutions dans le secteur :

  • Logement connecté : INTENT (3F et de nombreux bailleurs)
  • Optimisation des espaces /surfaces : JESTOCKE, ZENPARK, YESPARK (conventions de partenariat avec de nombreux bailleurs)
  • Optimisation énergétique : QARNOT (Gironde Habitat), LANCEY (Néolia, Alpes Isère habitat),
  • Cohésion sociale : ENSEMBLE, SMIILE, ALACAZA
  • Communication locataires/bailleurs : MONLOGEMENT.AI (Paris Habitat, EMH, ...), AVIS LOCATAIRE (Grand Dijon Habitat)
  • Gestion : INCH, APPS HABITAT (Maine&Loire Habitat), ECONHOMES
  • Maintien à Domicile : COLETTE (plus récent), ALOGIA (appel d’offres européen gagné chez Domofrance)
  • Gestion des copropriétés, vente Hlm, intégration de la donnée : DN REPORTING (offre développée avec Batigère)

Ce partenariat nous permet d’être en relation avec des start-ups et professionnels de l’immobilier pour dynamiser le développement d’innovations adaptées aux spécificités du logement social sur les thèmes qui nous concernent : maîtrise d’ouvrage, gestion locative, énergie & ressources, urbanisme, conception de l’espace social, efficience sociale, nature en ville, optimisation & financement, …

 

Impulse anime également des programmes d’open innovation comme SEKOYA (club d’innovations bas carbone) et RENOV’UP (programme d’accélération des rénovations énergétiques) auxquels les organismes Hlm peuvent participer.