Bourse_ush_74

La bourse d’échange de logement en Haute-Savoie : l’USH 74 dépasse la barre des 550 locataires ayant échangé leur logement

La bourse d’échange de logements a été développée par l’USH 74 et mise en ligne fin 2014 : il s’agissait alors de la 1ère démarche inter-organismes d’échanges de logements. Le dispositif est piloté par l'USH 74, en partenariat avec la société CLEVERTECH qui gère le site internet.
8 bailleurs sont impliqués dans la bourse.

 

La plateforme propose à l’ensemble des locataires Hlm du département de la Haute-Savoie souhaitant changer de logement d’être les acteurs de leur parcours résidentiel au sein du parc locatif social départemental. Grâce à son site web www.echangeonsnoslogements74.fr,
574 ménages ont échangé leurs logements depuis son lancement.
Le principe est simple, échanger son logement avec celui d’un autre locataire Hlm.

 

Cet outil place le locataire au cœur de la démarche en lui donnant la possibilité d’arbitrer ses priorités et de choisir son futur lieu de résidence. Le dispositif permet aux locataires de trouver un logement plus adapté à leur situation, il facilite également la mobilité géographique.

 

Réunissant bailleurs et réservataires, tous animés par un réel esprit de partenariat, la bourse d'échange continue d'évoluer afin d'améliorer son fonctionnement.

 

Chiffres clefs 2021 :

  • 82 locataires ont échangé leur logement social en Haute-Savoie
  • 37 % des échanges ont permis un changement de commune dans le cadre de l’échange
  • 19 % des échanges concernent un changement de secteur : changement pour un EPCI limitrophe pour la plupart
  • 71 % des échanges réalisés en 2021 ont permis au locataire de changer de typologie de logement

Consultez le bilan 2021 ICI

Pour en savoir plus :

Aude Poinsignon, Chargée de projets USH 74

a.poinsignon@aura-hlm.org