La tranquillité résidentielle, un aspect de la réussite du renouvellement urbain

Dans la Métropole de Lyon, 14 sites sont concernés par des projets de renouvellement urbain. Ces quartiers sont souvent en proie à la délinquance, dégradant la qualité de vie des résidents et réduisant leur attractivité pour de nouveaux habitants avec la perspective d’une mixité sociale. 

 

Un milliard d’euros d’investissement est souhaité. Ces chantiers considérables offrent des opportunités de déloger des trafics, les rodéos, les occupations abusives de parties communes… au profit d’espaces publics plus animés, de halls d’entrée reconquis, de parcs et parkings plus sécures.  

Depuis deux ans, ABC HLM se mobilise pour que les enjeux de sûreté et de tranquillité soient mieux pris en compte dans les projets. Cela passe par une collaboration entre les univers du renouvellement urbain et de la sûreté/tranquillité, qui n’en ont pas souvent l’habitude. Ce choix collaboratif est préféré à un renforcement de la réglementation qui alourdit déjà les projets. 

 

En 2018, a été organisée une journée professionnelle de présentation de la prévention situationnelle réunissant les différents métiers des bailleurs et leurs partenaires. En 2019, en parallèle à l’action conduite par plusieurs bailleurs, l’objectif a été inscrit dans le protocole de prolongation du Contrat de Ville, devenant ainsi une commande officielle de l’Etat et de la Métropole. L’enjeu maintenant est de développer ces collaborations à l’échelle des sites et des opérations. 

 

Pour en savoir plus, contactez l.voiturier@aura-hlm.org