Le réseau des acteurs : Quoi de neuf chercheurs – Politique de la ville : quelle place pour habiter ?

Bandeau-po-de-la-ville-r%c3%a9seau

Les politiques de la ville ont connu quelques réussites, mais elles ont aussi abouti sur des impasses. Comment repenser une nouvelle manière d’agir et mettre l’habitat comme vecteur d’intégration sociale au cœur des réflexions ? Autant de questions explorées par Barbara Allen, psycho-sociologue et Michel Bonetti, sociologue urbaniste, dans leur ouvrage «  L’habiter, un impensé de la politique de la ville ». Des travaux qui proposent de réinterroger les situations des quartiers dans lesquels les acteurs de la politique de la ville interviennent, leur devenir, ainsi que la place de leurs habitants dans la cité.

 

Lors de la séance du 17 septembre 2019 du Réseau des acteurs, ces deux chercheurs reviendront sur les enquêtes qu’ils ont menées durant une vingtaine d’années dans des quartiers et villes nouvelles. Ils partageront également avec l’auditoire les processus conçus et mis en œuvre dans le cadre de leurs nombreuses missions d’adaptation de la gestion urbaine ou d’élaboration de projets urbains. Mesurer l’enjeu qui se dévoile dès lors que l’on aborde les quartiers comme des lieux d’habitat, reconsidérer les relations et les interactions qui s’établissent entre les ménages et leur habitat ; divers axes de réflexion à intégrer au débat.

 

Leurs propos seront mis en perspective par des témoignages d’acteurs de terrain, notamment celui de Métropole Habitat Saint-Etienne.

 

Vous souhaitez vous inscrire à la séance du 17 septembre 2019, contactez-nous au 04 78 77 01 41