Loire : Rencontre avec le nouveau Secrétaire Général de la Loire

Le jeudi 24 mars 2022, les organismes ligériens ont accueilli le nouveau Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire, M. Dominique Schuffenecker.

L’objectif de cette rencontre était double : présenter notre association d’inter-bailleurs en illustrant les coopérations qui nous unissent et valoriser notre implication sur le département, notamment à travers la démonstration d’actions inscrites dans les politiques publiques.

 

Ainsi, les bailleurs sociaux ont pu montrer à Monsieur le Secrétaire Général qu’ils étaient des parties prenantes impliquées et engagées aux côtés des services de l’Etat local. En effet, par le biais d’actes qu’ils mènent au quotidien auprès de leurs locataires et des partenaires du territoire, ils agissent sur différents volets comme l’insertion, le lien social, les questions de tranquillité publique ou encore en accompagnement du parc privé.

 

La rencontre s’est poursuivie par la visite sur site d’une opération en cours de travaux de réhabilitation lourde du Toit Forézien, co-financée dans le cadre du Plan de Relance 2021. Celle-ci comprend une réhabilitation thermique lourde (saut d’étiquette E à C), l’ajout de balcon en façade, l’installation d’ascenseur en milieu occupé et la réfection complète des parties communes (porte de hall, interphonie, BAL …). Une projection via un casque de réalité virtuelle a permis de visualiser le résultat depuis un appartement témoin. 

 

Norbert Sirot, Vice-Président Région de la Loire : « Les bailleurs sociaux ligériens ont une longue tradition d’échanges et d’écoute mutuelle avec les représentants de l’Etat dans notre département. L’accueil du nouveau Secrétaire Général a été l’occasion de réaffirmer notre volonté d’agir aux cotés de la puissance publique pour concevoir et mettre en œuvre une politique de l’habitat adaptée aux enjeux de notre territoire. »

Pour en savoir plus

Iman Ibrahim

Chargée de projets AURA Hlm (Loire/Haute-Loire)

i.ibrahim@aura-hlm.org