Observatoire de l’habitat de l’ADIL de la Drôme : étude sur les besoins en logement social en Drôme et en Ardèche

Action_logement_copie

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’ADIL de la Drôme et l’AURA Hlm Loire Drôme Ardèche Haute-Loire, l’observatoire de l’habitat a réalisé et présenté aux directeurs généraux une étude sur les besoins en logement social en Drôme et Ardèche. Les résultats de cette étude ont été présentés aux directeurs généraux des organismes Hlm le 8 mars.

L’étude est organisée en deux grandes parties. Une première partie est consacrée à l’observation des données sous trois points de vue, à l’échelle de chaque EPCI : l’orientation du marché du logement, la tension de ce marché et la situation sociale de la population. L’objectif de cette première partie est de réaliser une première synthèse des données. Cette synthèse est ensuite utilisée dans la seconde partie pour calculer les besoins en logements Hlm en fonction du point mort (maintien de l’offre Hlm) et du renforcement de l’offre Hlm quantifié dans l’étude.

L’étude aboutit à un besoin de programmation annuelle de logements Hlm pour les 10 prochaines années compris entre 890 à 1 200 logements par an sur l’ensemble des deux départements. Pour certains EPCI, il s’agit de maintenir la part de logement social. Pour d’autres, il s’agit de développer cette part pour mieux répondre aux besoins.

La programmation annuelle moyenne observée est ainsi relativement proche des besoins annuels issu des calculs de l’étude. Des écarts sont toutefois plus ou moins creusés selon les EPCI.

Pour en savoir plus :

Augustin GENAUX
Chargé de projets territorial Drôme et Ardèche
a.genaux@aura-hlm.org