Retour sur les assises départementales du logement, dans l’Ain

Le 19 octobre dernier se sont déroulées les assises départementales du logement autour du thème « relancer la production de logements sociaux dans l’Ain ». L’AURA Hlm de l’Ain aux côtés du Département et des services de l’Etat a participé à l’organisation et à l’animation de ces assises qui ont réuni près de 200 personnes.
Parce que l’Ain accueille chaque année 6 000 nouveaux habitants, le Département se doit de maintenir un niveau de constructions en adéquation avec cette démographie en constante augmentation. Développer l’offre de logements locatifs sociaux et de résidences pour personnes âgées, garantir les emprunts des bailleurs sociaux, faciliter l’accession à la propriété, autant d’enjeux que le Département, délégataire de l’aide à la pierre, veut porter avec le soutien de l’État. Parce que pour réussir, il faut mobiliser l’ensemble des partenaires du logement social que sont les bailleurs sociaux, les organismes, les associations et les élus locaux, le Département de l’Ain et l’État ont souhaité organiser ces Assises. Quelles sont nos forces et nos faiblesses ? Comment se mobiliser tous ensemble dans une véritable stratégie de relance de la production de logements sociaux ? Tels sont les thèmes abordés lors de ces Assises.
Ces assises ont été l’occasion pour les bailleurs sociaux de rappeler les enjeux et défis auxquels ils ont à faire face et de présenter leurs réponses face aux besoins importants de constructions de logements sociaux dans l’Ain. Différentes opérations ont été présentées à l’assemblée, illustrant la capacité des bailleurs sociaux à innover et à s’adapter au contexte local et national.
Les ateliers qui se sont tenus par la suite ont permis des échanges entre élus locaux, bailleurs sociaux et financeurs qui serviront à alimenter la feuille de route partenariale qui sera mise place pour relancer durablement la production de logements sociaux dans l’Ain.
Plus que jamais, le logement demeure un bien commun de première nécessité. Plus que jamais, les défis que nous avons à surmonter sont à la fois inédits et entremêlés. Plus que jamais, une mobilisation claire, forte et actée est nécessaire pour une politique du logement qui ne peut être aujourd'hui que globale.
Pour en savoir plus :
Pierre Useo, Chargé de projets AURA Hlm Ain