Tiers-lieu AZIMUTS : La place de la culture dans la ville

Pole_en_sc%c3%a8ne

Parler d’une ville c’est mettre en exergue des qualités et des signes qui la caractérisent : une architecture, un agencement urbain, des couleurs, des monuments, des œuvres d’art dans l’espace public. L’expression culturelle est l’essence même d’une ville, c’est une manière de raconter une histoire, de célébrer, de se rappeler le passé, se divertir, une façon de se rassembler et d’imaginer l’avenir. Un thème qui sera abordé dans l’Agora d’AZIMUTS le mardi 27 septembre après-midi notamment avec la collaboration de Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe.

Mm_photo

Mourad Merzouki, c’est qui ?

Né en 1973 à Saint-Priest dans la région lyonnaise, Mourad Merzouki est un danseur et chorégraphe de danse hip-hop et de danse contemporaine. Il est l'actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Il dirige également le Centre chorégraphique Pôle Pik qu'il a créé en 2009 à Bron à côté de Lyon.

Figure du mouvement hip hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.