Les organismes Hlm d’Auvergne-Rhône-Alpes créent un tiers-lieu AZIMUTS au sein du 82ème Congrès Hlm

Retrouvez les 3 jours d'Azimuts en replay dans notre playlist

Les organismes de logement social d’Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisés au sein de leur Association régionale AURA Hlm, construisent le 1er tiers-lieu au sein d’un congrès.

 

Dans le cadre du Congrès Hlm 2022, du 27 au 29 septembre 2022, à Lyon Eurexpo, les acteurs de l’habitat - bailleurs, élus, entreprises et associations du bâtiment, urbanistes, architectes etc. sont invités à partager leurs expériences et idées pour « Réussir la ville de demain ».

 

A travers cette initiative, les bailleurs souhaitent faire passer un message fort sur les enjeux de concevoir la ville d’aujourd’hui et de demain. Il est désormais indispensable d’optimiser les ressources, en privilégiant le réemploi et le recyclage à l’heure des surcoûts de matériaux, et de la raréfaction des matières. Savoir réutiliser, remettre dans le circuit, moins surconsommer, ces principes doivent dorénavant guider la fabrique de la ville. C’est dans cet esprit que le tiers-lieu AZIMUTS a été construit.

 

Le mot azimut, attesté au XVe siècle, vient de l'arabe « al-samt » qui signifie « le droit chemin », la locution familière « dans tous les azimuts » signifie dans toutes les directions. Il nous a semblé intéressant de se donner un nom qui vise à trouver une direction commune et avancer ensemble tout entremêlant les compétences et en mettant l’accent sur le bouillonnement d’idées.

 

Durant les 3 jours de Congrès, les experts et congressistes sont invités à être collectivement agitateurs d’idées sans tabou ni contrainte dans l’espace AGORA. Dans les Arches, les organismes Hlm de la région partageront leurs actions innovantes et inspirantes autour des thèmes de la ville plus inclusive, plus ambitieuse, plus économe, plus verte/vertueuse, et plus à l’écoute des habitants.

 

Enfin, la volonté des bailleurs de la région est de créer un espace qui se prolonge au-delà des 3 jours du Congrès, et auquel nous donnerons une nouvelle vie dès la fin des événements. Ainsi un partenariat social et solidaire a été tissé autour du projet « Les Grandes voisines », projet de lutte contre le sans-abrisme et la pauvreté, porté par les associations Notre Dame des Sans-abris et la Fondation de l’Armée du Salut. L’ensemble des structures réalisées pour aménager le tiers-lieu (AGORA, espace détente, Arches) seront mises à disposition des personnes accueillies dans l’ancien Hôpital Antoine Charial à Francheville pour bénéficier d’espaces de rencontres et d’animation adaptés.

L2190133