Nos missions

> L’animation professionnelle

« Lieu d’informations, d’échanges et de mise en perspective »

L’AURA Hlm organise des rencontres pour ses adhérents, structurées autour de trois axes : Habitat durable - Relations-clients, Qualité de service et innovation - Ressources pour les fonctions supports (RH, communication, finances, assistantes de direction). Ces lieux d’échanges répondent aux besoins de partage d’informations, d’ouverture à d’autres pratiques sectorielles. Quelles que soient leurs fonctions au sein des entreprises, les participants sont invités à sortir de leur périmètre métier pour s’inscrire dans des démarches de co-production.

> Le partenariat

« Nouer des coopérations pour favoriser le positionnement des organismes »

Afin de contribuer pleinement à l’élaboration des politiques de l’habitat et jouer un rôle clé sur les territoires, l’AURA Hlm développe des partenariats, renforce les synergies avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés en lien avec l’Habitat social (Collectivités, État, secteur de l’ESS, professionnels du bâtiment et de la construction, de l’habitat intelligent et du développement durable, etc….). Il s’agit de créer des passerelles, amplifier les coopérations pour répondre aux enjeux rencontrés et aux besoins des ménages les plus modestes.

> Production et livrables

« Anticiper les mutations et être force de propositions »

Innovation territoriale, innovation patrimoniale, innovation sociale, innovation managériale : le rôle de l’AURA Hlm est d’accompagner les organismes HLM pour mieux appréhender les mutations rencontrées, en recensant leurs besoins et en développant les outils nécessaires pour y répondre. Actes, contributions, observatoires, organisation d’évènementiels (ex : Village de l’innovation sociale et solidaire, FabLab « Fabrique de la proximité », Festival International du logement social,…) approche prospective, l’ensemble de ces productions constitue l’ADN du mouvement professionnel régional.

> Coordination & appui aux inter-bailleurs régionaux et infrarégionaux

« Répondre collectivement aux enjeux des territoires »

Garante du lien de proximité avec les partenaires locaux, l’AURA Hlm accompagne la structuration des organismes au niveau infrarégional, afin de répondre au mieux à la réalité des enjeux qui se jouent sur les territoires. En exerçant une mission importante de coordination et d’appui, elle favorise la mise en œuvre d’actions collectives au service du logement social, en tenant compte de la diversité des réalités des territoires qui composent la région Auvergne-Rhône-Alpes.