BANDEAU ACCESSION SOCIALE

Accession sociale à la propriété, vente HLM et copropriétés

Accession sociale, vente HLM et copropriétés représentent aujourd’hui une part importante de l’activité des bailleurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Pour favoriser le partage sur ces nouveaux enjeux de la profession, l’AURA Hlm a lancé en 2018, une communauté d’intérêt dédiée à l’accession sociale à la propriété, la vente HLM et les copropriétés. 

Celle-ci rassemble l’ensemble des organismes désireux de partager leurs savoir-faire et leurs expertises pour les faire valoir auprès de leurs partenaires. 

Les objectifs ? Dresser des plans d’actions pour accompagner ces enjeux, promouvoir ces activités auprès des élus et encourager les coopérations.

Composition de cette communauté

La communauté est composée des adhérents de l’AURA Hlm, des directeurs généraux et de leurs collaborateurs experts.

Son ambition est de structurer un plan d’action opérationnel pour promouvoir auprès de nos parties prenantes, les enjeux de l'accession, de la vente HLM et de la gestion des copropriétés et d’identifier tous les moyens, leviers et coopérations à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. 

 

Vincent MOËNNE-LOCCOZ, Directeur général de IDEIS et membre représentant des Coopératives au sein du Conseil d’Administration de l’AURA Hlm, pilote avec la direction l’AURA Hlm cette communauté. L’équipe de l’AURA Hlm est en appui technique et logistique.

Partager & benchmarker

Dans le cadre de la communauté d’intérêt, des séquences d’animation professionnelles dédiées sont mises en place pour permettre aux bailleurs d’échanger et de partager sur leurs pratiques. Les séances seront aussi ouvertes à d’autres pratiques sectorielles pour favoriser le benchmark.

Sensibiliser les partenaires

L'ambition de la Communauté d'Intérêt Séminaires Accession sociale à la propriété, vente HLM et copropriétés est également d'ouvrir un espace de dialogue avec l'ensemble des acteurs des territoires de la région partageant ces mêmes enjeux. Ainsi l'AURA Hlm veille à organiser des séminaires dédiés à l’attention des élus, diverses manifestations, plaidoyers, des actions ciblées qui permettent ainsi de mobiliser les partenaires afin de travailler sur les différentes problématiques.

Pour en savoir plus