Favoriser les coopérations

L’AURA-HLM est mobilisée pour mieux appréhender les enjeux législatifs, les évolutions des métiers et du secteur, nourrir et enrichir les réflexions et accompagner les professionnels du logement social.  

Elle favorise ainsi les coopérations entre les organismes HLM, et avec l’ensemble des partenaires mobilisés sur les questions de construction, de gestion immobilière, de politique de la ville et des services. 

Cette coopération prend appui, sur une animation professionnelle ouverte aux partages d’expériences, sur le développement de relations partenariales pour élargir la puissance d’action de la profession à l’échelle régionale et sur une activité de prospective pour encourager et placer l’innovation au cœur de l’activité des bailleurs sociaux.

Partager

Mission phare du mouvement HLM, l’animation professionnelle est au cœur des enjeux de l’AURA-HLM. 

  

Elle a pour ambition de favoriser le partage d’informations entre les organismes, d’encourager la transversalité, le benchmark et l’ouverture à d’autres pratiques sectorielles. 

 

Les séquences ouvertes à des fonctions plurielles, donnent la parole à des experts issus du secteur HLM et à d’autres branches d’activités pour donner à voir des projets innovants.  

 

Ces rencontres permettent d’enrichir les pratiques professionnelles en renforçant la création de valeur de la profession dans les territoires. 

 

L’animation professionnelle se structure autour de trois axes : Habitat durable / Relations-clients, qualité de service et innovation / Ressources pour les fonctions supports (RH, communication, finances, assistantes de direction).

Construire

Pour contribuer pleinement à l’élaboration des politiques locales de l’habitat, et jouer un rôle clé sur les territoires, l’AURA-HLM développe des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés. 

 

Ces partenariats, pluriels, s’engagent avec les professionnels du bâtiment et de la construction, mais également avec des acteurs œuvrant sur les thématiques de l’habitat intelligent et du développement durable, ainsi qu’avec les Collectivités, l’État, ou encore le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) etc.  

 

Ils ont pour vocation d’amplifier les coopérations et d’accompagner le développement futur des organismes HLM. 

Inventer

Innovation territoriale, innovation patrimoniale, innovation sociale : la prospective est une activité nécessaire du mouvement professionnel HLM régional.  

 

Elle a pour fonction d’accompagner les organismes HLM à mieux anticiper les mutations à l’œuvre.  

 

En jouant un rôle de veille et d’analyse, la prospective propose des éclairages et encourage les innovations en faveur du logement social. 

 

La démarche prospective s’appuie sur une forte complémentarité entre les niveaux infrarégionaux et le niveau régional.  

 

Elle se nourrit des expériences menées par chaque bailleur dans les territoires en faisant le lien avec ce qui se joue aux échelons nationaux et régionaux, pour porter à connaissance les savoir-faire, la capacité d’adaptation et d’innovation de ses adhérents. 

 

Cela permet de produire des recommandations ajustées à la réalité des territoires, et de soutenir les démarches locales en conduisant des projets adaptés aux enjeux de proximité.

Mutualiser

Développement de projet de recherche, création et déploiement d’un outil de suivi sur la performance énergétique (GOSPELS), groupement commun d’achat d’énergies, et création de communautés d’intérêt sur des thématiques d’enjeux pour les adhérents, comme l’accession sociale dans le neuf/ la vente HLM/les copropriétés, mais également l’avenir des territoires en mutation ou encore le rôle des métropoles. 

 

Pour favoriser la mise en commun des moyens au sein des organismes HLM, l’association régionale encourage la mutualisation. 

 

Avec une ambition forte : renforcer l’efficacité et l’efficience des bailleurs sociaux à l’échelle régionale et amplifier les synergies.