ABC Hlm réaffirme l’engagement des bailleurs sociaux en faveur des QPV lors de la signature des Conventions ATFPB / GSUP

La signature de la Convention Métropolitaine relative à l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (ATFPB) et à la gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP), ainsi que des quatre conventions départementales, a eu lieu le 19 décembre dernier.

Signature_convention_gsup_mdl

Cet événement, présidé par Mme Vanina NICOLI, Préfète secrétaire générale, et M. Renaud PAYRE, Vice-Président de la Métropole de Lyon, a rassemblé de nombreux acteurs et marqué l’aboutissement d’un important travail participatif et partenarial.

Ces conventions, annexées aux contrats de ville, résultent d’une collaboration de qualité entre l’État, la Métropole de Lyon, les collectivités locales, les bailleurs sociaux et ABC HLM. Elles fixent les objectifs stratégiques communs ainsi que les modalités de gouvernance pour répondre aux enjeux identifiés et articulent les différents dispositifs existants. De ce fait, elles visent à maintenir une coopération fructueuse au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et offrent un cadre de travail fiable aux bailleurs.

Céline Reynaud, Vice-Présidente Politiques Sociales d’ABC Hlm, a souligné l’importance de cette mesure fiscale dans un contexte économique particulièrement difficile. En effet, elle permet aux bailleurs de confirmer leur engagement en faveur du développement des QPV, en parallèle des projets urbains. En complément des différentes actions menées dans le cadre de la GSUP, l’abattement de taxe foncière finance des actions concrètes à fort impact. Ces actions contribuent à renforcer la présence de proximité des bailleurs sociaux et à améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour en savoir plus :

Grabriela DE LA HOZ
Chargé de projets qualité résidentielle

g.delahozfoglia@aura-hlm.org