Engagement quartier 2030 pour la Métropole de Lyon

Le Contrat de Ville Métropolitain a été signé le 12 avril par Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la Ville, Bruno Bernard, président de la Métropole, les maires, les bailleurs sociaux et Anne Warsmann, Présidente d’ABC Hlm.

La géographie d’intervention s’est accrue, passant de 37 à 43 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). En outre, la Métropole continue d’intervenir dans les anciens QVA (Quartier de Veille Active) renommés Quartiers Populaires Métropolitains (QPM), ce qui facilitera la mobilisation de ses programmes d’actions. Les bailleurs sont directement concernés puisque 2/3 des logements situés en QPV relèvent du parc social et qu’1/3 du parc social de l’agglomération est en QPV.

Le contrat est organisé autour de six enjeux destinés à améliorer la vie quotidienne et des façons de faire, telles que la participation des habitants et la mobilisation du droit commun. La présidente d’ABC Hlm a souligné la qualité du partenariat et l’enjeu du programme de renouvellement urbain, outil structurant dont la prochaine génération est en réflexion. Deux déclinaisons du contrat de ville sont en cours d’élaboration. D’une part, les conventions locales d’application qui formalisent les projets de chaque QPV. D’autre part, la convention métropolitaine GSUP-ATFPB permettant d’améliorer les conditions de vie dans le parc social en QPV dont le montant était de 8 M€ en 2023 et qui a permis d’activer 17,2 M€.

Pour en savoir plus :

Luc VOITURIER, Chargé de projets qualité résidentielle, l.voiturier@aura-hlm.org