Enquête de satisfaction triennale 2022-2024 – 78 % des locataires globalement satisfaits
L’AURA Hlm a lancé en octobre 2022 la 7e vague d’enquêtes de satisfaction triennale 2022-2024, qui s’est clôturée en décembre 2023. Pour cette nouvelle édition, ce ne sont pas moins de 36 bailleurs sociaux, représentant 84 % du parc Hlm de la région, qui ont participé. L’AURA Hlm a ensuite mandaté EOHS, cabinet d’Etudes Observation Habitat Statistiques pour traiter et analyser les résultats.
Les directeurs généraux et référents qualité de service des organismes adhérents à l’AURA Hlm ont été conviés le 29 mars 2024 à une visioconférence dédiée à la présentation et l’analyse des résultats régionaux. L’USH a également été invitée à mettre en perspective les résultats régionaux avec ceux de l’observatoire nationale et à partager l’actualité sur les dernières études en cours.
La visioconférence s’est terminée par une séquence de brainstorming qui a permis d’identifier les besoins des bailleurs, les actions à renforcer et les thématiques sur lesquelles l’AURA Hlm pourrait accompagner les organismes durant les prochaines années. Plusieurs rendez-vous seront ainsi proposés aux référents qualité de service autour des thèmes du traitement des demandes techniques et administratives, des relations avec les prestataires et l’entretien des parties communes et extérieures.
Zoom sur les résultats de l’enquête
Les résultats de l’enquête de satisfaction sont plutôt encourageants et témoignent d’une appréciation globalement positive des locataires. Près de 8 locataires sur 10 globalement satisfaits de leur bailleur. Le taux de satisfaction globale est comparable à celui de la précédente vague d’enquêtes 2019-2021 (78 % et légèrement inférieur à celui de 2017, 80 %). On notera que ce taux global éclipse pour certains items des écarts selon la situation des logements en QPV ou HQPV. L’analyse des résultats nous montre que les principaux sujets à renforcer et améliorer nécessiteront un travail individuel ou collectif sur la propreté des espaces communs, les questions de tranquillité au sein des résidences ou immeubles, et le traitement des demandes techniques, administratives et de mutation sous l’angle qualité de service.
L'analyse détaillée des résultats de cette 7e vague d'enquêtes sera très prochainement disponible.
Pour en savoir plus :
Chloé GIRAUD, Chargée de projets communication et qualité de service