L’AURA Hlm, France Judo et la Ligue AURA Judo s’engagent à faciliter l’inclusion sociale dans les quartiers prioritaires et territoires carencés

Stéphane NOMIS Président de France Judo, Marie-Laure VUITTENEZ, Vice-Présidente de l’AURA Hlm, Dominique BERNA, Présidente de la Ligue AURA Judo signent signé une convention de partenariat, lors du Paris Grand Slam 2023.

Le Samedi 4 février 2023, Marie-Laure VUITTENEZ, Vice-Présidente de l’AURA Hlm, Stéphane NOMIS Président de France Judo et Dominique BERNA, Présidente de la Ligue AURA Judo ont signé une convention de partenariat, lors du Paris Grand Slam 2023, afin de faciliter la création de dojos dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires carencés en infrastructures en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Ces dojos seront des lieux solidaires, dédiés à la pratique du judo, mais aussi aux activités associatives

pour proposer des actions de soutien scolaire, culturelles, de lien social et de lutte contre l’exclusion numérique.

 

Ce projet s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et

du plan « 1 000 DOJOS » qui bénéficie d’un budget de 40 millions d’euros financés par l’Etat. France Judo en assure la promotion et le déploiement.

 

Renforcer l’inclusion sociale

L’implantation de dojos dans les quartiers prioritaires a pour vocation à participer à des dynamiques locales citoyennes, inclusives et à favoriser le vivre-ensemble. Les habitants des quartiers se verront ainsi faciliter l’accès aux pratiques sportives dans les territoires carencés en infrastructures en lien avec les collectivités et les clubs présents sur le territoire.

 

Valoriser les locaux inoccupés

Ils permettront de valoriser des locaux inoccupés, de diversifier les activités dans les quartiers prioritaires et de contribuer à l’animation des pieds d’immeuble. Grâce à cette convention de partenariat et au plan « 1 000 dojos », les organismes Hlm seront accompagnés financièrement et en ingénierie pour la création de dojos.

Pour Marie-Laure VUITTENEZ, Vice-présidente de l’AURA Hlm :

« Nous partageons les valeurs portées par France Judo et la Ligue AURA, ce partenariat fait donc sens. Les bailleurs sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes sont fortement engagés dans les projets d’inclusion sociale. A travers cette alliance nous souhaitons contribuer à l’émergence de lieux de vie et de solidarité ». 

Pour Stéphane NOMIS, Président de France Judo :

« France Judo porte le projet ambitieux de créer 1 000 nouveaux dojos solidaires d’ici à 2024. Ces équipements seront de véritables lieux sportifs et citoyens, au cœur des territoires en politique de la ville ou des zones rurales désertifiées. Ce partenariat avec l’AURA Hlm nous permet de déployer et de pérenniser le projet des « 1 000 DOJOS » en facilitant la création de ces structures dans les quartiers populaires ».

Pour Dominique BERNA, Présidente de la Ligue AURA Judo :

« La Ligue AURA est très heureuse de ce partenariat avec l’AURA Hlm qui constitue une réelle opportunité du faire et du réussir ensemble dans ce projet ambitieux des 1000 dojos. 2éme Ligue de France en termes de licenciés avec plus 60 000 judokas, le plan « 1000 dojos » va permettre l’implantation de dojos solidaires, dédiés à la pratique du judo et aux activités associatives proposant du soutien scolaire, des actions culturelles, de lien social et de lutte contre l’exclusion. Un travail de proximité et de réactivité terrain possible avec la Team Ligue dédiée au projet qui fonctionne en étroite collaboration avec les 11 comités départementaux, les 519 clubs de notre région et affiliés, et France Judo. Notre ambition est de réaliser 50 dojos solidaires d’ici la fin d’année fin 2024. Nous sommes très honorés de démarrer l’aventure avec l’AURA Hlm».

Pour en savoir plus :

Chloé Giraud, Chargée de projets communication, qualité de service et innovation, AURA Hlm 

c.giraud@aura-hlm.org

>

France Judo

La Fédération Française de Judo est forte de 525 000 licenciés répartis dans plus de 5 300 clubs affiliés. Ses champions et championnes brillent depuis longtemps sur la scène sportive internationale, comptabilisant 60 médailles olympiques dont 16 titres et 159 médailles mondiales dont 54 titres. Le Judo est à la fois un sport, un art martial, mais aussi une méthode éducative intellectuelle, physique et morale, basée sur les 8 valeurs de son Code Moral : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

https://www.ffjudo.com/ 

https://1000dojos.fr/

>

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Judo Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées a été créée le 26 juin 2016. Elle résulte de la fusion des Ligues d’Auvergne et de Rhône-Alpes. La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Judo, Jujitsu, Kendo Disciplines Associées est un Organisme Territorial Délégataire (OTD) de coordination et de gestion de la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées (FFJDA), elle fait partie des 13 ligues de la Fédération Française de Judo et de Disciplines Associées. Elle regroupe 11 comités départementaux. La Ligue constitue avec les organismes de proximité que sont les comités, l’équipe qui assure la cohérence de la Fédération Française de Judo et de Disciplines Associées. L’action fédérale décidée par l’Assemblée Générale de la Fédération en direction de ses membres et de ses licenciés.

https://www.aurajudo.com/

https://1000dojos.fr/