L’USH 74 réunit les parlementaires de Haute-Savoie pour partager des propositions visant à relancer l’offre en logement social

Le 13 novembre dernier, l’USH 74 a réuni les parlementaires de Haute-Savoie pour leur présenter des propositions en faveur du logement social, adaptées au contexte particulier du département. La Haute-Savoie subit les effets de la proximité avec la Suisse, que ce soit au niveau de l’emploi, de la cherté de la vie ou encore du logement. En conséquence, les recrutements et la fidélisation des salariés sont difficiles. Plus que jamais, en période de crise, les salariés modestes et les plus précaires ne parviennent plus à se loger.

Les pistes concernent à la fois la relance de la production, les leviers nécessaires pour les bailleurs et pour les maires, mais également des mesures pour fluidifier l’offre dans le parc social existant.

Les députés Antoine Armand, Véronique Riotton, Virginie Duby-Muller et Xavier Roseren, ainsi que les sénateurs Loïc Hervé et Sylviane Noël, ont participé à la séance d’échange et ont interrogé sur les mesures à défendre en priorité. La révision du zonage APL, la mise en place d’un fond de minoration foncière, les garanties d’emprunt, les possibilités d’expérimentation ont été évoqués.

A l’issue des échanges, parlementaires et bailleurs se sont accordés pour poursuivre le travail dans le cadre du futur projet de loi logement annoncé pour le printemps 2024.  

Améliorer le logement des fonctionnaires : le député David Amiel débute sa mission par une visite en Haute-Savoie

D%c3%a9put%c3%a9_daviv_ush74

Dans le prolongement du travail entrepris avec les parlementaires, l’USH 74 a accueilli le député David Amiel le 17 novembre 2023, qui s’est vu confier par le gouvernement une mission spécifique sur le logement des fonctionnaires.

Les solutions mises en place par les bailleurs sociaux avec les institutions pour loger leurs salariés ont été évoquées à l’occasion de la visite de l’opération « BRianSe », réalisée en Bail Réel Solidaire sur la commune de Pringy. Situé au sein de la ZAC Pré Billy, le programme a été commercialisé en priorité aux salariés travaillant à moins de 4 km, selon les orientations retenues avec la commune, en partenariat avec l’hôpital situé à proximité et Action Logement.

L’après-midi, à l’initiative de la députée Véronique Riotton, une table ronde réunissant M. Amiel et les principaux employeurs publics du département (Etat, élus locaux, CNFPT, Hôpital, ARS) ainsi que l’USH 74, a été organisée.

Le lien emploi/logement et la problématique du maintien du fonctionnaire en poste une fois logé ont été largement abordés, dans le contexte particulier de la Haute-Savoie. A l’issue des échanges, le Député a retenu plusieurs pistes de travail, dont la création d’un service de garantie à destination des fonctionnaires, l’optimisation des réservations dans le parc social pour les 3 fonctions publiques, l’extension des possibilités de sous-location de logements sociaux aux institutions ou bien encore la création d’un bail mobilité dans le parc public.

Pour en savoir plus :

Aude POINSIGNON, Chargée de projets territoriale USH 74
a.poinsignon@aura-hlm.org