Alliance pour le Logement – La FFB AURA identifie les besoins en logements à horizon 2030
Après la création d'une Alliance pour le logement en Auvergne-Rhône-Alpes, la FFB AURA a commandé à la CERC, une étude sur les besoins en logements dans le cadre de la réindustrialisation de 25 territoires de la région. Cette étude très détaillée, effectuée sur plus de quatre mois, propose territoire par territoire, les besoins chiffrés en logements, en fonction du nombre d’emplois industriels supplémentaires attendus sur ces territoires.
A l’occasion de la conférence de presse du 29 avril 2024, la FFB AURA, a dévoilé l’ensemble de sa démarche au monde économique. A l’heure où la réindustrialisation est une ambition forte des pouvoirs publics, la FFB AURA démontre que le logement est l’une des clés de la réussite.
La FFB et l’inter-bailleurs 63 présentent les besoins en logement sur le territoire à la presse
L'étude régionale conduite par la FFB sur les besoins en logements des nouveaux Territoires d'industrie a donné lieu, le 18 juin 2024, à une présentation devant la presse. L’AURA Hlm a été associée à cette conférence de presse au titre de son inscription dans l’Alliance pour le logement. L’objectif était d’alerter sur les besoins en logements sur les quatre territoires d'industrie qui concernent le Puy-de-Dôme.
En fonction des périmètres, le besoin de logements à horizon 2030 correspond à environ 40 000 logements, chiffre qui ne sera atteint que grâce à une augmentation du rythme de développement. Ce besoin correspond à un desserrement des ménages, l'arrivée de salariés sur le territoire, le renouvellement du parc, l'évolution de la vacance et des logements secondaires, et le solde démographique. L'enjeu est de parvenir à garantir le recrutement et l'accueil de travailleurs nécessaires pour accomplir la réindustrialisation de ces territoires.
Pour en savoir plus :
Aïcha MOUHADDAB, Directrice régionale, a.mouhaddab@aura-hlm.org
Clémence MARINTABOURET, Chargée de projets politiques sociales, c.marintabouret@aura-hlm.org