Conférence de presse : Crise du logement en Haute-Savoie, tous concernés !

Conf_presse_crise_ush_74

A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 10 mars dernier, les acteurs de la construction Savoie Léman ont une nouvelle fois pu exprimer leurs inquiétudes.

« La crise est là, et ce n’est rien par rapport à ce qu’elle sera demain » a alerté Nicolas Gauteur, président de l’USH 74. Tandis que le département enregistre 36 000 demandeurs (+ 10% en un an), seuls 1 700 logements locatifs sociaux ont été programmés en 2024, contre 2 800 en 2019. Les bailleurs sociaux ont également vu le taux de rotation au sein de leur parc chuter à 6 %, ce qui signifie que les locataires du parc social sont de plus en plus captifs de leur logement car ils ne parviennent plus à se loger ailleurs.

A cette occasion, ce sont également les représentants de la CCI, du MEDEF, de la Chambre des Métiers de l’Artisanat et de l’association AATES qui ont témoigné des répercussions sur l’attractivité et le dynamisme économique du département : 85 % des entreprises privées peinent à recruter et le fonctionnement du service public est en difficulté par manque de soignants, de policiers, d’aides à domicile, etc.

Pour en savoir plus :

Aude POINSIGNON
Chargée de projets territoriale USH 74
a.poinsignon@aura-hlm.org