Expérimenter pour un modèle économique au service du logement social
Face aux défis croissants du logement social – augmentation de la demande, diminution des aides publiques, hausse des coûts – les bailleurs sociaux membres d’AURA Hlm ont engagé une démarche ambitieuse et collective : réinventer le modèle économique du logement social, tout en préservant notre mission essentielle d’accueil des ménages modestes.
Le 24 janvier dernier, bailleurs sociaux membres d’AURA Hlm se sont réunis pour explorer de nouvelles approches dans le cadre de cette démarche. Aux côtés de la Métropole de Lyon, de l’État, de la Banque des Territoires et d’Action Logement, ils souhaitent expérimenter des solutions innovantes pour renforcer le modèle économique du logement social, tout en garantissant son rôle essentiel : loger les ménages modestes et très modestes.
Accompagnée par le groupement Le Sens de la Ville, Étude Cheuvreux et Marie Vitoux, cette initiative vise à :
- Identifier des leviers d’action concrets sur l’ensemble de la chaîne de production (foncier, maîtrise d’ouvrage, financement, gestion).
- Développer des expérimentations réplicables à l’échelle régionale, tant pour des opérations spécifiques que pour des modèles plus globaux.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accélérer la dynamique
Le 18 mars 2025, AURA Hlm a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des intercommunalités de la région pour qu’elles se portent candidates à ces expérimentations :
- Vente de la part privée de l’opération (VEFA inversée)
- Régime d’exception pour la transformation d’usage
- « Micro-concession » au bénéfice d’un organisme HLM
Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes et les bailleurs sociaux sont invités à s’engager pleinement dans cette démarche en se positionnant sur une ou plusieurs expérimentations.
Fin des candidatures : 18 avril 2025. Une occasion unique de construire ensemble les solutions de demain !