Repenser le modèle économique du logement social : AURA Hlm et ses partenaires lancent une démarche expérimentation à l’échelle régionale
AURA Hlm et ses partenaires – la Métropole de Lyon, l’État, la Banque des Territoires et Action Logement – ont lancé une démarche commune d’expérimentations pour repenser le modèle économique du logement social, afin de mieux répondre à sa mission première : loger les ménages modestes et très modestes.
Face à une crise structurelle du secteur (hausse de la demande, baisse des aides publiques, augmentation des coûts…), l’objectif est d’identifier et de tester des solutions concrètes, activant différents leviers de la chaîne de production (foncier, financement, maîtrise d’ouvrage, gestion), avec une attention portée à leur reproductibilité à l’échelle régionale et à leur faisabilité à court terme, dans un cadre législatif et financier constant.
Cette démarche s’appuie sur les réalités contrastées des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes : tension dans les zones urbaines et transfrontalières, défis spécifiques dans les zones rurales et les territoires employeurs.
Une démarche structurée en quatre grandes phases :
- La phase 1 a consisté en des recherches documentaires et une série d'entretiens pour poser les bases de la réflexion collective à conduire dans cette démarche.
- En phase 2, des groupes de travail ont été mis en place pour explorer les pistes d’expérimentation. Un groupe de travail régional a réuni partenaires, financeurs, services de l’État et collectivités le 24 janvier 2025 pour évaluer ensemble ces pistes et commencer à imaginer des atterrissages opérationnels. Leur faisabilité technique, juridique et financière a été approchée. À l’issue de ce travail, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé en mars 2025 auprès des bailleurs et des collectivités de la région.
- La phase 3, en cours de réalisation, permettra de constituer les tours de table locaux et d’élaborer une feuille de route pour impulser les expérimentations. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement par le groupement et les commanditaires pour la mise en œuvre.
- Enfin, la phase 4 sera dédiée à la capitalisation des enseignements et à leur restitution, dans une logique de diffusion et de montée en compétence collective. C’est dans ce cadre que se déroulera l’événement En Aparté 2.