Cycle-ateliers-inter-acteurs

"Quelles stratégies patrimoniales sur les territoires en mutation ?" Retours sur l'atelier inter-acteurs organisé le 5 avril 2023 à Clermont-Ferrand par l'USH, l'AURA Hlm et la Banque des Territoires

Avec l'arrivée des programmes Action Cœur de Ville puis Petites Villes de demain, dans un contexte post-crise sanitaire et avec l'émergence des enjeux liés à la sobriété foncière, les territoires « en mutation » ou territoires « détendus » bénéficient d'une attention sans précédent au niveau national.

Les bailleurs sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont saisis de ce sujet dès 2020, avec la constitution d'une Communauté d'intérêt régionale visant à fédérer les organismes Hlm confrontés à ces problématiques, à faire reconnaître la spécificité de ces territoires et définir une véritable politique ambitieuse. Pour confronter ces réflexions aux points de vue des partenaires et d'acteurs d'autres territoires, l'AURA Hlm a organisé un atelier inter-acteurs à ambition nationale, avec l'USH et la Banque des territoires. Collectivités, services de l'Etat, acteurs de l'aménagement et de la construction et bailleurs sociaux se sont réunis le 5 avril dernier à Clermont-Ferrand (63) pour échanger et faire des propositions sur les stratégies patrimoniales dans les territoires en mutation.

Comment arbitrer entre démolition-reconstruction, restructuration lourde, réhabilitation ? Quelle stratégie d'acquisition et de développement en centre-bourg historique ? Quel partenariat avec les collectivités pour faire sortir des opérations complexes mais avec un intérêt majeur pour la sauvegarde des cœurs de ville, à l'heure de la stratégie bas carbone ? Comment mobiliser le droit commun en l'absence de dispositifs spécifiques d'accompagnement financier sur de telles opérations ? Quelles problématiques et quelles perspectives émergent sur ce type d'interventions ? Voici toutes les questions qui ont rythmé les échanges durant cette journée.   

Les bailleurs sociaux et les partenaires ont pu échanger lors d'ateliers participatifs et de tables-rondes réunissant des élues et techniciens de la région et au-delà. Des interventions de l'USH ont permis d'interroger certaines idées reçues sur l'impact carbone entre une opération de réhabilitation et de démolition, ou encore sur l'intérêt de reconstituer ou de resserrer l'offre dans les territoires détendus. 

Des pistes ont émergé concernant notamment de futures modalités de financement pour intervenir sur la "seconde vie des bâtiments". En effet, les organismes Hlm sont volontaires pour intervenir, mais le contexte financier actuel (inflation, crise des matériaux, RLS) les freine dans leurs projets. Les acteurs ont également insisté sur l'importance d'inscrire ces projets dans des stratégies territoriales : une intervention sur le bâti doit s'envisager en lien avec les mobilités douces, la consommation d'énergie, l'espace public, pour recomposer de véritables "morceaux de ville".

Les ateliers participatifs se sont appuyés sur des exemples concrets portés par des bailleurs sociaux, permettant de faire itérer les participant(e)s sur les conditions de succès d'interventions dans ces territoires détendus.

  • Dans le Cantal (15), l'ESH Polygone SA a restructuré un immeuble dégradé en centre-ville avec de forts enjeux patrimoniaux, touristiques et économiques, et a fait face à de nombreuses contraintes liées à l'intervention dans un secteur protégé
  • Dans le Puy-de-Dôme (63), l'ESH Auvergne Habitat a restructuré des logements ouvriers pour en faire une pension de famille avec des espaces communs
  • A Saint-Etienne (42), la SEM Habitat & Métropole concilie réhabilitation et démolition sur un patrimoine des année 1930 en lien avec un ré-aménagement du quartier
  • Dans le Puy-de-Dôme (63), l'OPH départemental Ophis est intervenu sur trois centres-bourgs ruraux à travers des opérations d'acquisition-amélioration sur de petites opérations (entre 2 et 5 logements)
  • Dans la Métropole de Saint-Etienne (42), la coopérative du Toit Forézien transforme un quartier de barres des années 1960 pour recomposer une offre de maisons individuelles et de petits collectifs, dans une optique de changement d'image et d'amélioration de l'attractivité de ce quartier périphérique de la ville.

Les conclusions de ces ateliers et des échanges de la journée feront l'objet d'une diffusion nationale de la part de l'USH, dans le cadre du Cycle d'ateliers organisé par l'Union et le cabinet Espacité. D'autres ateliers sont organisés en région dans les prochains mois pour recenser les remontées des acteurs de terrain, et porter ces sujets d'avenir sur la scène nationale.

Pour en savoir plus :

Karima BOUZABOUNE, Responsable territoriale

k.bouzaboune@aura-hlm.org

 

Clémence MARINTABOURET, Chargée de projets politiques sociales

c.marintabouret@aura-hlm.org