Assemblée Générale et rencontre avec le nouveau Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages et le Directeur des prêts de la Banque des Territoires

Place au bilan 2023

Les directrices et directeurs généraux des organismes adhérents de l’AURA Hlm se sont réunis le 19 avril matin pour l’Assemblée Générale de l’association. La Directrice de l’AURA Hlm, Aïcha Mouhaddab est revenue sur l’activité 2023, sur les temps forts et les productions qui ont marqué l’année. « Jouer collectif pour relever les défis » c’est le leitmotiv que le mouvement Hlm régional a choisi pour mener des travaux d’envergures, pour trouver et apporter des solutions face à un contexte de crise du logement et de crise énergétique. Le rapport d’activité 2023 100 % digital est à découvrir ici : https://rapport-activite.aura-hlm.org/.

Ag_dhup_19_avril_2024

Echanges autour des enjeux du logement

La matinée s’est poursuivie par une séquence d’échanges entre les organismes Hlm, Damien BOTTEGHI nouveau Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages et Kosta KASTRINIDIS, Directeur des prêts de la Banque des Territoires, animée par Patricia DUDONNE, présidente de l’AURA Hlm. Les directeurs ont pu partager successivement leurs réflexions et questions autour des enjeux du logement et en particulier sur :

  • La production en territoires tendus 
  • La production en territoires détendus
  • Les enjeux du parc existant
  • La réforme des attributions

La production neuve de logement a connu un fort ralentissement au cours des dernières années ( -38 % entre 2019 et 2023 en AURA) lié aux capacités financières des bailleurs qui ont été amputées par la RLS, la hausse des coûts des matériaux et de la construction, ainsi que la hausse du taux du livret A. Face à cette situation inédite, les bailleurs ont proposé que tous les leviers qui permettraient de mieux répondre aux besoins des populations soient envisagés et mis en œuvre : révision des zonages, simplification et accélération des procédures d’urbanismes, enjeux du modèle économique et de simplification des opérations limitant la consommation foncière, recours au bail mobilité pour répondre aux besoins en logement saisonnier sur des secteurs identifiés, ouverture de nouveaux modes de gestion, etc.