Séminaire d’équipe 2023 de l’AURA Hlm : Du bilan des actions réalisées, aux enjeux futurs, en passant par le plan de sobriété

Pxl_20230525_121552271.mp

L’équipe de l’AURA Hlm, composée de 16 collaborateurs, s’est réunie les 24 et 25 mai 2023 pour son séminaire annuel à Annecy, en Haute-Savoie. Deux journées qui ont permis à l’équipe de partager des temps de cohésion, de faire un bilan de mi-parcours de la feuille de route 2021-2023 et de travailler sur les enjeux de l’association régionale et des structures infrarégionales. Jean-Christophe Brun et Thibaut Gazagnes du Cabinet Neorizons ont accompagné une nouvelle fois l’AURA Hlm dans la préparation et l’animation du séminaire avec des outils et des animations dynamiques et ludiques qui ont facilité les échanges et la production.

Anne Canova, Directrice régionale de CDC Habitat AURA est aussi intervenue pour présenter l’organisation du Groupe Caisse des dépôts et de CDC Habitat social et à partager sa vision sur les enjeux stratégiques, sur les mutations en cours et à venir du secteur du logement social.

Retour sur les moments clés

Les feuilles de route stratégiques

Le Conseil d’Administration de l’AURA Hlm avait fixé en 2021, trois ambitions fortes pour le mandat 2021-2023, qui s’articulent avec les structures infrarégionales :

– Renforcer sa position d’influenceur des politiques publiques

– Être accélérateur d’innovation

– Faire Alliance avec d’autres pour démultiplier son impact.

Pour dresser un bilan, après 2,5 ans, les collaborateurs ont été invités à partager trois actions importantes réalisées par ambition pour dresser un arbre de vie des objectif réussis.

Image1

L’équipe a également fait un travail de projection sur les enjeux 2024-2026. À la suite d’un brainstorming et d’un vote, quatre enjeux ont été retenus :

  • l’évolution du modèle économique des organismes de logements sociaux ; 
  • réussir les transitions écologiques, sociales et économiques ; 
  • l’évolution des logements locatifs sociaux et l’accès des publics vulnérables ; 
  • l’économie circulaire.

Pour chaque enjeux, l’équipe a déterminé des pistes d’actions et a identifié les acteurs et les partenaires avec qui faire alliance. Ces éléments alimenteront les travaux de la gouvernance pour définir le prochain mandat 2024-2026.

Faciliter le travail collaboratif au sein de l’équipe

Le séminaire d’équipe a aussi été l’occasion de partager et de travailler sur l’amélioration des outils collaboratifs de travail identifiés grâce à la réalisation d’un autodiagnostic en amont. Chaque collaborateur a proposé des bonnes pratiques et des astuces pour perfectionner l’utilisation des outils de travail informatique et rendre plus efficaces les actions. Le chantier autour de la base contacts de l’AURA Hlm a été acté afin d’engager un travail collectif de mise à jour des contacts et des listings de diffusion, afin de simplifier son utilisation et d'améliorer la transmission des communications de l’AURA Hlm.

Plan de sobriété : donner un sens à l’action collective

L’équipe de l’AURA Hlm travaille depuis début 2023 sur des propositions pour déployer son plan de sobriété énergétique. Le séminaire a été l’occasion de présenter le plan d’actions autour de 4 axes majeurs : la démarche globale de sobriété, la mobilité durable, l’efficacité énergétique, les mesures anti-gaspillage. Pour chaque axe, des actions, à court et moyen terme, ont été validées et des ambassadeurs déterminés pour l’animation et la communication interne, les campagnes de nettoyage numérique, la sensibilisation collective avec des interventions d’experts ou encore le bilan carbone.

Pxl_20230525_121745774