Communautés d’intérêt

L’AURA-HLM structure et anime au sein de l’inter-bailleur des communautés d’intérêt. 

 

Ces communautés d’intérêt rassemblent autour d’une thématique de travail des organismes HLM adhérents de l’Union professionnelle régionale, désireux de se retrouver autour d’enjeux particuliers et de croiser les expériences territoriales. 

 

Ces communautés d’intérêt portent une ambition majeure, celle de renforcer les synergies entre les acteurs HLM, et de faire valoir les savoir-faire des organismes HLM en Auvergne-Rhône-Alpes pour leur permettre d’agir au mieux, en proximité, en faveur du logement social. 

 

Ces communautés d’intérêt répondent ainsi à plusieurs objectifs : 

- Favoriser la construction de postures communes pour défendre la profession HLM à l’échelon régional et au cœur des territoires.

- Partager les enjeux et les expériences entre professionnels.

- Développer des bonnes pratiques pour conduire des projets et mettre en œuvre des plans d’actions collectifs. 

 

Elles s’appuient sur un pilotage politique fort porté par des directeurs généraux, issus du Conseil d’Administration de l’AURA-HLM et d’un pilotage technique animé par l’équipe de l’AURA-HLM du niveau régional, comme du niveau infrarégional. 

 

Cette complémentarité permet de travailler des axes communs à tous les bailleurs quels que soient leurs territoires d’intervention et d’agir avec les partenaires en local pour engager des négociations. 

 

A ce jour, trois communautés d’intérêt ont été créées : une sur l’accession sociale neuve/la vente /les copropriétés, la deuxième sur l’avenir des territoires en mutation et la troisième sur le rôle des métropoles en région Auvergne-Rhône-Alpes.