ENJEUX EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

# Favoriser un développement équilibré des territoires

Les bailleurs sociaux accompagnent des rythmes de développement contrastés. Ils adaptent finement leurs interventions pour répondre aux enjeux locaux de restructuration du parc. Ils participent également au développement urbain des métropoles, s’impliquent dans les projets de rénovation urbaine, accompagnent le désenclavement des territoires ruraux en contribuant aux opérations de redynamisation des petites et moyennes villes. 

# Améliorer la qualité de vie des habitants

Les bailleurs sociaux développent de nouveaux services et de nouveaux usages (mixité inter-générationnelle, logements étudiants, habitat modulable, NTIC pour satisfaire aux attentes de leurs clientèles plurielles, etc.) pour répondre aux évolutions sociétales et aux besoins spécifiques des populations. Ils ont pour objectif de créer de nouvelles synergies entre l’innovation et le logement social afin de développer l’habitat de demain : connecté, intelligent et adapté aux besoins des usagers. 

# Accompagner le développement économique des territoires 

Les bailleurs sociaux génèrent 45 000 emplois induits sur les territoires par leurs investissements dans la production et l’amélioration du parc existant. Ils contribuent au développement de filières innovantes dans le secteur du BTP. Ils favorisent le maintien des entreprises et des activités en logeant les alternants, les salariés et les saisonniers. 

# Accompagner la transition énergétique

Les bailleurs sociaux accompagnent la transition énergétique et visent à répondre aux enjeux régionaux de développement et d’équilibre durable des territoires. Partenaires majeurs des acteurs territoriaux et locaux, privés et publics, leur engagement marque l’ambition et la nécessité de construire une stratégie unifiée en matière d’aménagement, d’habitat, d’intermodalité, de transport et d’environnement.  

 

Ainsi, les bailleurs sociaux jouent un rôle d’opérateur central dans l’accompagnement des politiques ambitieuses de rénovation énergétique. Ils encouragent le développement de l’ingénierie, de process innovants en faveur de la réhabilitation et de la production nouvelle, afin de répondre aux enjeux climatiques.