Nouer des coopérations pour favoriser le positionnement des organismes
Afin de contribuer pleinement à l’élaboration des politiques de l’habitat et jouer un rôle clé sur les territoires, l’ AURA Hlm développe des partenariats, renforce les synergies avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés en lien avec l’Habitat social (Collectivités, État, secteur de l’ESS, professionnels du bâtiment et de la construction, de l’habitat intelligent et du développement durable, etc…). Il s’agit de créer des passerelles, amplifier les coopérations pour répondre aux enjeux rencontrés et aux besoins des ménages les plus modestes.
DREAL
Les relations de travail avec la DREAL se matérialisent en 2022 par le co-pilotage de projets, et des échanges réguliers sur les enjeux de production, de réhabilitation, d’occupation du parc, d’accompagnement des ménages etc.
Parmi les moments phares de 2022 :
>> Interventions de l’AURA Hlm dans les bureaux du CRHH et des CRHH plénier, ainsi qu’au sein de la CHAL.
>> FNAVDL : ce fonds est piloté au niveau régional par la DREAL (et autre services associés) et l’AURA Hlm qui intervient dans le suivi de la mobilisation des crédits pour les actions “tiers bailleurs” lors des réunions régulières avec les services de l’Etat.
>> Ateliers sur le lissage de la programmation de logements sociaux.
En février 2020, l’AURA Hlm avait interpellé les membres du CRHH plénier sur la nécessité de mener un travail en profondeur de remise à plat et de recherche collective d’amélioration du processus d’atterrissage des opérations de production neuve. A la suite du travail mené en 2021, un nouveau travail a été engagé en 2022 avec les différents partenaires (Action Logement, Banque des Territoires, Etat) pour la définition d’une expérimentation sur la Métropole de Lyon et la CA du Pays Voironnais. 3 ateliers ont eu lieu en 2022 pour partager les enjeux, concevoir puis consolider l’expérimentation qui se déroulera à partir de 2023. En plus de cette participation lors des ateliers, l’AURA Hlm était partie prenante de l’équipe projet.
GRDF
L’AURA Hlm et GRDF sont partenaires en faveur de la transition énergétique. Pour accélérer la transition écologique et énergétique du parc de logements, une convention de partenariat a été signée par l’AURA Hlm. Les actions suivantes ont été retenues : faire bénéficier les locataires du dispositif PASS GREEN qui permet à tous les occupants d’un logement Smart AVENIR énergies d’accéder à des offres d’énergies 100 % renouvelables au même prix que les énergies non renouvelables. Promouvoir le biométhane (gaz vert), une énergie 100 % renouvelable produite à partir de matières organiques.
BANQUE DES TERRITOIRES
Partenaire de longue date de l’AURA Hlm, la Banque des Territoires s’engage depuis 2021 dans un plan ambitieux pour accélérer la transition environnementale des territoires, et contribuer ainsi à la relance économique. Grâce à un continuum financier et d’accompagnement, elle soutient les acteurs locaux qui contribuent au développement des territoires en faveur d’une transition verte ambitieuse.
En 2022, elle a souhaité réaffirmer son soutien à l’AURA Hlm et ses 87 adhérents au travers de deux partenariats financiers :
>> Le tiers-lieu AZIMUTS de l’AURA Hlm organisé dans le cadre du Congrès Hlm 2022 sur le thème de « Réussir la ville de demain ».
>> Signature de la convention de financement de l’étude « Démarche de massification » de la phase 1 et 2, avec un soutien financier à hauteur de 60 K€.
CAISSE D’EPARGNE (CERA)
L’AURA Hlm et la CERA ont une longue habitude de collaborations. Ils ont voulu réaffirmer ce partenariat en profitant du congrès Hlm à Lyon en 2022 pour signer une convention dans laquelle la CERA s’engage à apporter une contribution financière de 5 000 €, à mettre à disposition au minimum une fois par an ses installations à l’étage 26 de la tour INCITY. L’AURA Hlm s’est engagée à travailler avec la banque à l’identification de thèmes communs d’échanges et des intervenants potentiels à mobiliser, à programmer dans le cadre de son animation professionnelle à destination des directeurs financiers et des directeurs généraux, adhérents à l’AURA Hlm, 2 séquences par an, à favoriser les sujets liés aux enjeux de l’actualité financière et tout autre sujet pouvant trouver un intérêt dans les préoccupations des bailleurs, à organiser en fonction des disponibilités de lieux au sein de la Tour INCITY, notamment son assemblée générale annuelle.
BANQUE POSTALE
La Banque Postale et AURA Hlm ont signé une convention de partenariat pour développer les collaborations entre le réseau de l’immobilier social et l’établissement bancaire sur le tiers-lieu AZIMUTS organisé par l’AURA Hlm dans le cadre du Congrès Hlm 2022.
CARSAT AUVERGNE ET CARSAT RHÔNE-ALPES
La CARSAT Auvergne, la CARSAT Rhône-Alpes et l’AURA Hlm ont souhaité renforcer leur partenariat afin d’agir ensemble dans le cadre d’actions coordonnées pour accompagner le vieillissement dans le parc social, dans le domaine de l’action sociale et de la prévention des risques liés au vieillissement. Les trois entités ont signé une convention de partenariat lors du Congrès Hlm 2022, sur le tiers-lieu AZIMUTS de l’AURA Hlm afin d’officialiser leurs engagements communs.
Les coopérations seront menées autour de quatre axes :
>> amplifier la communication et optimiser les lancements d’appels à projet afin d’encourager les partenariats autour du vieillissement ;
>> partager les bonnes pratiques existantes au sein du réseau ;
>> encourager le développement des habitats intergénérationnel ;
>> promouvoir la politique d’habitat en faveur des résidences autonomie.
AVERE / ADVENIR FORMATION
L’AURA Hlm et AVERE ont signé en 2021 une convention pour une durée de 3 ans afin de proposer aux adhérents de l’AURA Hlm au moins deux sessions de formation par an sur le thème : Pourquoi et comment mettre en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les résidences de logement collectif ? L’AURA Hlm s’est donc associée à AVERE Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer à ses adhérents des formations en 2022 (les 11 octobre et 10 novembre). Ce programme visait à répondre notamment aux questions suivantes : « Comment gérer une demande de raccordement en logement collectif ? Quelles solutions existent ? Quelles sont les lois ? », sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME.
CERC
L’AURA Hlm a contribué à la 4ème édition de l’étude du suivi de l’impact économique du logement social sur les entreprises du bâtiment de la région, menée par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes et diffusée en octobre 2022. Avec 2,3 milliards d’euros en 2021, le chiffre d’affaires du bâtiment du logement social représente 20,7 % du chiffre d’affaires total du bâtiment réalisé sur le secteur du logement, soit à minima 21 000 équivalents temps plein (ETP) mobilisés dans ce secteur pour la réalisation de travaux, en plus des emplois mobilisés dans les autres filières. Conséquence de la reprise post crise sanitaire, il est en hausse de 10 % par rapport à 2021.
Le Réseau des Acteurs Locaux de l'Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes
« Favoriser les coopérations au service des politiques de l’Habitat »
En 2007, au niveau national est constitué un Réseau des Acteurs de l’Habitat pour ancrer les relations entre acteurs de l’habitat.
En 2008, le Conseil d’Administration de l’ARRA-HLM (aujourd’hui AURA-HLM) institue une nouvelle configuration : le Réseau des Acteurs Locaux de l’Habitat. Les séquences sont alors ouvertes à toutes les collectivités, et plus largement à l’ensemble des acteurs locaux de l’habitat de notre région : les services de l’État (DREAL, DDT), la Région, acteurs associatifs, bailleurs sociaux, experts.
L’objectif : renforcer la construction d’une culture commune entre organismes, collectivités locales et services de l’Etat à l’échelle du territoire, faciliter les coopérations et les projets entre les différentes institutions régionales et infrarégionales en matière de politique de l’Habitat. Les séances du Réseau permettent ainsi de prendre de la distance par rapport aux négociations locales, et de partager les expériences au regard des particularités des territoires.
Au nombre de 4 par an, ces rencontres se structurent autour de plusieurs temps forts au cours desquels, il est proposé :
> De s’informer et partager sur les données régionales, le regard d’experts comme des chercheurs ou les agences d’urbanisme etc.,
> De débattre, d’échanger, de faire connaitre son point de vue et son expérience dans le cadre de tables rondes.
La restitution des contenus et des échanges se fait via différents supports :
> les documents diffusés durant la rencontre,
> les Actes réalisés pour chacune des séances par un étudiant,
> le Journal du Réseau qui revient de manière plus concise sur les quatre séances de l’année.
La playlist du Réseau disponible ICI