Nouer des coopérations pour favoriser le positionnement des organismes

Afin de contribuer pleinement à l’élaboration des politiques de l’habitat et jouer un rôle clé sur les territoires, l’ AURA Hlm développe des partenariats, renforce les synergies avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés en lien avec l’Habitat social (Collectivités, État, secteur de l’ESS, professionnels du bâtiment et de la construction, de l’habitat intelligent et du développement durable, etc…). Il s’agit de créer des passerelles, amplifier les coopérations pour répondre aux enjeux rencontrés et aux besoins des ménages les plus modestes.

Le Réseau des Acteurs Locaux de l'Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes

Logo-ral---2020

« Favoriser les coopérations au service des politiques de l’Habitat »

 

En 2007, au niveau national est constitué un Réseau des Acteurs de l’Habitat pour ancrer les relations entre acteurs de l’habitat.

 

En 2008, le Conseil d’Administration de l’ARRA-HLM (aujourd’hui AURA-HLM) institue une nouvelle configuration : le Réseau des Acteurs Locaux de l’Habitat. Les séquences sont alors ouvertes à toutes les collectivités, et plus largement à l’ensemble des acteurs locaux de l’habitat de notre région : les services de l’État (DREAL, DDT), la Région, acteurs associatifs, bailleurs sociaux, experts.

 

L’objectif : renforcer la construction d’une culture commune entre organismes, collectivités locales et services de l’Etat à l’échelle du territoire, faciliter les coopérations et les projets entre les différentes institutions régionales et infrarégionales en matière de politique de l’Habitat. Les séances du Réseau permettent ainsi de prendre de la distance par rapport aux négociations locales, et de partager les expériences au regard des particularités des territoires.

 

Au nombre de 4 par an, ces rencontres se structurent autour de plusieurs temps forts au cours desquels, il est proposé :

> De s’informer et partager sur les données régionales, le regard d’experts comme des chercheurs ou les agences d’urbanisme etc.,

> De débattre, d’échanger, de faire connaitre son point de vue et son expérience dans le cadre de tables rondes.

 

La restitution des contenus et des échanges se fait via différents supports :

> les documents diffusés durant la rencontre,

> les Actes réalisés pour chacune des séances par un étudiant,

> le Journal du Réseau qui revient de manière plus concise sur les quatre séances de l’année.

Les webinaires du Réseau des Acteurs Locaux de l'Habitat sur la Chaîne YouTube de l'AURA Hlm

La playlist du Réseau disponible ICI